Ibasu le petit Voyageur

Fin de semaine intense dans les plantations de café de CABUTA

10:26, 27/02/2010, Cabuta .. Publié dans Angola .. 0 commentaires .. Lien

Après quelques semaines dédiées à la plage et aux soirées, on se décide enfin à bouger un peu. Un petit groupe se dessine pour aller à la Fazenda de CABUTA. Petit groupe deviendra grand et nous partons finalement à 16 personnes… et un chien (énorme bouvier bernois)

Départ à 6h30 le samedi matin après une nuit blanche. J’étais sensé faire partie des conducteurs mais je préfère céder ma place à des personnes moins fatiguées. Je commence à connaître cette route qui va vers l’est et n’y prête pas trop attention. Nous nous arrêtons brièvement à Dondo pour faire quelques photos dans cette ville où le centre se délabre depuis que les portugais sont partis. Les lumières et les couleurs des murs et de l’ombre des arbres sont très douces et agréables.

Nous faisons le plein et repartons vers Calulo où nous nous arrêtons pour voir le point de vue depuis la « forteresse » portugaise. N’ayant pas de laisse pour le chien et croyant qu’il resterait près de nous, nous ne prêtons pas trop attention et voici ce dernier qui descend allègrement la pente de la colline dans les fourrés pour aller rendre visite aux chèvres se trouvant en contrebas. La scène est assez marrante sachant que la majorité des africains ont une peur bleue des chiens et celui la ressemble à un lion… nous retrouvons finalement le beau Cassis assis devant la voiture à nous attendre…

Après cette folle aventure, nous nous asseyons dans un petit restaurant pour déjeuner. C’est assez étrange de voir une majorité de blancs, portugais, brésiliens et surtout les cubains (médecins).

Nous reprenons le bout de piste qu’il nous reste pour arriver à la Fazenda de Cabuta (grande propriété produisant du café). L’entrée se fait par une allée de Palmiers ombrageant les plans de café robusta.

On se pose rapidement, et on bouge jusqu’au mirador. Arrivant là bas, on découvre un point de vue splendide, une vue a 180° sur la plaine du Cuanza. On prend le temps d’apprécier le paysage, respirer l’air frais et d’écouter le silence.

Nous montons les nombreuses glacières sous l’abri et entamons les festivités.

Chacun a fait sa part du travail et nous ne manquons d’absolument rien. Le soleil descend vite et nous fait découvrir un tout autre paysage. C’est magnifique.

L’équipe barbecue se lance et met le feu en route. Viande, saucisses, cakes aux olives, salades, vin, bières… Un fond musical et le karaoké commencent… Quelle soirée mémorable.

Tout le monde rentre vers 1h et trouve difficilement sa chambre, et oui les numéros ne sont pas indiqués sur les portes…

Après cette excellente nuit, tout le monde se relaie tour à tour au petit déjeuner aux alentours de 10 heures. Chacun prend son temps et on va quand même faire une ballade dans les plantations. Tout est très ombragé, c’est vraiment agréable, il a même des singes qui se promènent.

Nous partons 12h30 et décidons de prendre un autre chemin pour le retour. 4 heures de piste. Elle est plutôt bonne mais avec les 4x4 de ville que nous avons, je plante vite le mien dans une grosse ornière, le réservoir d’essence posé sur la terre…Après moult réflexion (trop d’ingénieurs dans l’assemblée) nous décidons simplement d’accélérer et de pousser comme des brutes et la voiture sort sans problèmes et « sans » aucun dommage.

Le reste de la piste est excellente, nous nous arrêtons rapidement sur le pont du Cuanza qui surplombe les rapides, le débit est incroyable. Nous ne tenons pas très longtemps sous les 40° et filons vite dans la voiture.

Le retour sur Luanda est fastidieux, j’aurais conduit toute la journée. Nous finissons les restes du week-End à la résidence le soir… Excellent Week-end, excellente équipe avec laquelle nous n’avons pas l’habitude de sortir.

Intégralité de mes photos

Angola
Argenine 2009

Lobito et Benguela. Le calme par excellence.
Fin de semaine intense dans les plantations de café de CABUTA
Pedras Negras et chutes de Calandula
Trois jours de voyage, découverte de la beauté de l'Angola (Ebo, Wako Kungo, Gabela, Porto Amboim)
Kissama (Quiçama), Parc national
Muxima, lieu de ferveur chrétienne en Angola.
Buenos aires et le Tango 2
Buenos aires et le théatre
Buenos aires et le Tango
Jour 23 Uruguay
Jour 22 Dernière journée au Brésil
Jour 21 Le Brésil
Jour 20 Journée spirituelle et naturelle
Jour 19 Direction le Nord!
Jour 15 Fini la Patagonie
Jour 14 Les baleines