Ibasu le petit Voyageur

Muxima, lieu de ferveur chrétienne en Angola.

18:21, 10/10/2009, Muxima .. Publié dans Angola .. 0 commentaires .. Lien

Nous sommes samedi matin. Le réveil à 5h fut plutôt difficile mais un départ à 6h est obligatoire pour éviter les éternels embouteillages Luandais.

Le rendez-vous est fixé à 7h30 au miradouro da lua (mirador de la lune). Une fois les trois voitures réunies (plus ou moins en retard), nous partons pour 40mn de route suivies de 1h30 de piste.

Cette piste en latérite d’un ocre intense traverse quelques petits villages pittoresques mais où les gens sembles toujours heureux. Tout le monde nous dit bonjour à notre passage.

Nous arrivons en fin de matinée à Muxima. Ce nom signifie « Cœur » en Kimbundu (un des dialectes les plus parlés en Angola mais interdit à l’école par les portugais depuis 1919). Le village est vraiment minuscule. Nous faisons une rapide pose à côté de l’église. Les femmes vêtues d’habit traditionnel rentrent par le fond de la nef, déchaussées et agenouillées. Elles prient en avançant jusqu’au cœur où se trouve la vierge idolâtrée.

Nous faisons les 500 derniers mètres qui nous séparent de l’hôtel, il fait 35°C… Nous prenons nos clefs, nous installons et prenons le repas. Tout le monde est un peu cassé et part se reposer.

Nous profitons du reste de l’après-midi pour monter à la forteresse qui domine le village (bâtie en 1581 par les portugais). Les portugais avaient trouvé ce point stratégique car il domine le plus grand fleuve angolais, le Cuanza. La vue est prenante et nous offre un magnifique panorama. L’église en contrebas, le bras du fleuve en second plan suivi de la forêt. Nous entendons même, depuis le fort, les femmes qui chantent des chants religieux à côté de l’église. J’imagine ce village en septembre avec 250.000 pèlerins venant prier a genoux pendant une fin de semaine, ça doit être impressionnant. Après une bonne séance photo, nous redescendons à l’église pour voir cette chorale qui nous intrigue et restons un bon quart d’heure à les écouter.

De retour à l’hôtel en début de soirée pour un apéritif avec toute la bande (12 personnes) suivi du repas. Nous rencontrons une personne « formidable » qui nous aura pourri la soirée avec ses histoires de légion et de cancer de la prostate (son obsession). Nous finissons la soirée dans LE bar du village et certains finiront dans un concours de danse jusqu'à 4h du matin.

Réveil le dimanche et départ vers 10h30 de l’hôtel. Une voiture rentre directement à Luanda (3 points de suture pour un des compagnons de route). Nous partons donc en direction de la plage pour un pique-nique. Nous perdons une bonne heure sur la route car une voiture avec un couple portugais a fait une dangereuse sortie de route et nous les avons aider à réparer (rouler trop vite est dangereux).

Nous mangeons sous un palmier sur la plage. Rosé bien frais et sandwich.

On finira cette fin de semaine par un époustouflant point de vue sur l’embouchure du fleuve Cuanza.

Retour à Luanda vers 16h30 pour éviter les bouchons

Intégralité de mes photos

Angola
Argenine 2009

Lobito et Benguela. Le calme par excellence.
Fin de semaine intense dans les plantations de café de CABUTA
Pedras Negras et chutes de Calandula
Trois jours de voyage, découverte de la beauté de l'Angola (Ebo, Wako Kungo, Gabela, Porto Amboim)
Kissama (Quiçama), Parc national
Muxima, lieu de ferveur chrétienne en Angola.
Buenos aires et le Tango 2
Buenos aires et le théatre
Buenos aires et le Tango
Jour 23 Uruguay
Jour 22 Dernière journée au Brésil
Jour 21 Le Brésil
Jour 20 Journée spirituelle et naturelle
Jour 19 Direction le Nord!
Jour 15 Fini la Patagonie
Jour 14 Les baleines